Skip to main content

Réglage de la distance du siège

C'est la jambe gauche qui commande avec les deux critères suivants :

* En position débrayée à fond on doit avoir le sentiment d'avoir encore un ou deux centimètres possibles sous le pied

* Le calage du corps doit être efficace en utilisant le cale pied

Réglage du dossier

Il doit être suffisamment avancé pour que la paume de la main puisse atteindre le volant en position "midi ou 12 heures" sans que le dos quitte le siège.

Cette position vous semblera très avancée elle est surtout utilisée en rallye, sur terre et sur glace pour pouvoir réagir rapidement même avec des mouvements de grande amplitude, elle est tout aussi adaptée au circuit c'est la position dite "d'attaque" mais pas forcément utile pour faire 300 km d'autoroute.

Calage

Petit rappel quantitatif: dans les forts appuis en virage ou au freinage, même sur une berline classique, vous pouvez être soumis à des forces horizontales dépassant 70% de votre poids et qui n'aurons d'autres buts que de vous déloger de votre siège.

Ne confondez pas le volant avec une poignée de maintien, ce n'est pas du tout sa fonction, les bras et les mains doivent être libres de tout effort de maintien du corps, pour se consacrer uniquement à l'action sur le volant.

donc, la jambe gauche doit en permanence maintenir le corps plaqué contre le dossier en poussant sur le cale pied ou le renflement du plancher qui en fait office.

Vous prendrez un peu de repos dans les lignes droites.

Si la voiture comporte un harnais ,c'est l'idéal ,il vous permettra par un serrage vigoureux le maintien recherché.

Le bon calage est indispensable il vous permettra d'étre précis avec votre volant, en effet les informations transmises par le volant et le contact avec le dossier vous renseigneront sur les réactions de la voiture.

Position des mains sur le volant

Après avoir éteint votre cigare et oté votre coude de la portière

9 heures pour la main gauche, 3 heures pour la main droite c'est à dire de part et d'autre du diamètre horizontal avant d'aborder un virage à droite la main droite se positionne plus haut car impérativement on tire sur le volant.

La main gauche ne bouge pas et laisse filer.

Pour le retour à la ligne droite la main gauche remonte et tire à son tour, la main droite laisse filer.

La sensibilité dans la perception de ce qui se passe dans le train avant est meilleure quand on tire sur le volant plutôt que quand on pousse.

les mains restent à l'extérieur du volant les pouces sur la jante et non à l'Intérieur.

Position des mains sur le levier de vitesse

Pour la ligne 1ère-2me la paume de la main se positionne à droite du levier, pour la ligne 5me ou 6me la paume de la main se positionne à gauche du levier en tournant la main évidemment.

M.G.

Suivre Porsche Club Toulouse Gascogne